Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sidi-Benyebka
7 mars 2007

Simulation d'un crash d'avion

Des cadres militaires étrangers du bassin méditerranéen ont assisté, hier, en qualité d'observateurs, à un exercice simulant le crash d'un avion de ligne d'Air Algérie.

Les pays représentés sont la Tunisie, le Portugal, l'Espagne et la France. L'exercice intervient dans le cadre du plan national SAR (Search And Rescue), dont l'adoption formelle par l'Algérie est intervenue en l'an 2000. L'exercice a vu la participation des représentants de plusieurs ministères, Défense nationale, Affaires étrangères, Intérieur, Transports, Santé, Finances et Télécommunications. Selon le scénario imaginé par les organisateurs, un avion de ligne d'Air Algérie, après son décollage de l'aéroport d'Es-Sénia pour rejoindre la capitale, se crashe dans une zone montagneuse et boisée au lieu-dit «Djebel Arous», à proximité de la petite localité de Hassi Mefsoukh dans la daïra d'Arzew. Des figurants appartenant aux unités de la 2e Région militaire et la Protection civile d'Oran disposant d'une balise de détresse en état de fonctionnement simulent les rescapés de ce vol et seront pré-positionnés au lieu présumé du crash. L'exécution de l'exercice est déclenchée par le Centre de recherche et de coordination d'Alger (RCC).

Le plan des opérations, qui comprend une zone de recherche, des moyens de recherche, de sauvetage et de communication, est transmis aux autorités hiérarchiques à titre de compte rendu et aux organismes civils et militaires participant aux opérations pour sa mise en oeuvre, selon un ordre chronologique bien défini.

En premier lieu, le lancement de la phase recherche qui inclut la conduite des opérations de recherche par le RCC d'Alger ainsi que la coordination opérationnelle avec les organismes civils et militaires de la la 2e Région militaire. Pour les besoins de cette phase, des moyens aériens, mais aussi maritimes, sont utilisés, notamment avec un avion militaire de type C 130, ainsi que des vedettes des gardes-côtes qui sillonnent toute la bande côtière proche du lieu du sinistre.

C'est une phase qui s'est déroulée avec succès, selon les organisateurs, vu que l'avion chargé de cette mission de recherche a réussi à localiser assez rapidement le lieu du crash. La deuxième phase est celle du sauvetage dans laquelle sont engagés, en plus des moyens terrestres de la protection civile et du Croissant-Rouge algérien, des moyens aériens de l'armée, notamment un hélicoptère de type «Kamov» ont été utilisés lors de cette phase. Un poste médical avancé (PMA) ainsi que des unités de soins ont été montés à proximité du lieu du crash pour porter les premiers secours aux rescapés.

H. Barti (Quotidien d'ORAN)

Publicité
Publicité
Commentaires
Sidi-Benyebka
Publicité
Publicité